1960 - 1970
Les courses de boîtes à savon s’inscrivent dans l’histoire culturelle et sportive de Gatineau! En effet, la côte Main accueillait dans les années 1960 ses premiers bolides fabriqués à la main par d’astucieux ingénieurs-mécaniciens en herbe. Jeunes et moins jeunes s’amusaient alors à dévaler la pente pour le plaisir de la vitesse, et de mettre famille et amis au défi.
Très populaire jusqu’au milieu des années 70, ces courses attiraient d’importantes foules. Les courses de Gatineau faisaient alors partie du circuit national de qualification en vue des championnats canadiens. Les résidants, les commerçants et les consommateurs interrogés par voie de sondages effectués à cette époque s’entendaient tous pour dire que la Course nationale de boîtes à savon de Gatineau était un événement riche en retombées sociales et économiques pour tout le milieu. Victime de son propre succès, l’événement dû prendre une pause de plus de quarante ans, notamment pour des considérations de sécurité et de paix publique – les gens allant jusqu’à empiéter sur les propriétés privées sur le long de la côté tant ils étaient enthousiastes.
2000
En 2004, voulant mettre sur pieds un événement rassembleur et encourager le sentiment d’appartenance des résidants du Vieux-Gatineau, l''Association des gens d''affaires et professionnels
du Vieux-Gatineau décide de lancer les courses de boîtes à savon de la côte Main.
Depuis, ce sont des centaines de bénévoles et de participants qui se sont joints à l''équipe et qui ont dévalé la côte de la rue Main à la recherche de sensations fortes!
En 2011, quelques années après leur retour sur la piste, les boîtes à savon connaissent un succès monstre! Ce sont plus de 12 000 festivaliers, jeunes et moins jeunes, qui sillonnent la rue Main et les rives du lac Beauchamp, assistant à la 1ère édition du Festival de boîtes à savon de Gatineau. De plus, le gagnant de la compétition de boîtes à savon 2011, Dominic Lavallée, participe aux championnats américains qui ont lieu à Akron en juillet 2012!
2012 - 2014
Le festival qui par le passé portait le nom de « Festival de boîtes à savon de Gatineau » s’intitule maintenant « Les courses en folie de Gatineau » grâce au support de Développement Économique - CLD Gatineau!
Depuis 2015, et suite au départ de certains bénévoles clés du comité organisateur, le conseil d'administration a du prendre la décision d'interrompre les courses de boîtes à savon. Le volet des courses terrestres, qui tournait autour de cette descente historique de la rue Main, a donc pris une pause pendant que le volet des courses nautiques continue grâce au partenariat avec le festival de Merveilles de sable. L'organisation cherche maintenant activement de nouveaux individus pour relancer le volet qui détient une histoire importante du vieux-Gatineau.
Restez des nôtres pour en savoir plus...